Modalités de la saisie sur Repères CP-CE1
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Ressources (EVA mi-CP) :
– PORTAIL : https://reperes.cp-ce1.fr/ dès le 16 janvier 2023
– EDUSCOL : Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite dès le 3 janvier 2023
Ressources (EVA CP-CE1) :
– PORTAIL : https://reperes.cp-ce1.fr/
– EDUSCOL : Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP
– EDUSCOL : Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1
– DEPP : FAQ des évaluations REPERES
Pour le directeur/directrice :
DEPP : Tutoriel-vidéo + EDUSCOL : Guide Directeur CP (.pdf) + Guide Directeur CP-CE1 (.pdf)
Rappel : La base ONDE doit être à jour (Rendre explicite les libellés longs des classes (ex : CP de Mme X)
– Accès par authentification : Code directeur 068[UAI-école]10 + mot de passe correspondant sur le même fichier
– D’abord associer codes-enseignant du fichier et classes
– Les classes sont déjà présentes dans l’application, extraites de ONDE. Ne pas créer de classe (ni d’élève) à partir de l’application Repères, le faire obligatoirement par ONDE.
– Pour les classes à double-niveau (un doublon, qui n’en est pas un, CP-CE1 est présent, ne pas supprimer) il faudra créer deux associations, donc deux codes pour cette même classe qu’il faudra fournir à l’enseignant(e).
– Il est aussi possible d’associer plusieurs enseignants à une même classe, il suffit d’associer un nouveau code à une classe déjà choisie
– Il est possible également de donner deux classes à un seul enseignant.
Pour l’enseignant(e) :
EDUSCOL : Présentation-vidéo + Guide Enseignant CP (.pdf) + Guide Enseignant CP-CE1 (.pdf)
– Accès par authentification : code et mot de passe fournis par la directrice/directeur. Au nombre de deux pour les classes CP-CE1.
– Après connexion, et association réalisée par le directeur/directrice, un cadre bleu apparait avec le nom de la classe et l’intitulé « Préparer l’évaluation » (S’il n’est pas présent, c’est que l’association n’a pas été effectuée)
– Didacticiel en contexte proposé.
– Vérifier le nombre d’élèves, ne pas en créer via Repères (cela doit être réalisé à partir de ONDE, latence de 24 à 48h), si erreur avertir la directrice ou directeur.
– Un tutoriel de saisie est proposé ensuite
– Vous pouvez saisir par élève ou par séquence.
– Chaque item doit être renseigné. Un élève absent devra être géré via l’onglet « absences »
– Les absences de réponses doivent être elles aussi renseignées via le symbole correspondant (cercle rouge barré)
– Pour les exercices de fluence le temps et le nb de mots lus est à renseigner
– Lorsque la saisie est achevée, l’outil « Ma progression » facilite le repérage des cases non renseignées. Elles doivent toutes l’être pour pouvoir finaliser cette étape de saisie.
– Au final il suffira de cliquer sur « Calcul des scores » (Latence de 48h)
– Après reconnexion, l’accès aux restitutions est possible, penser à télécharger les résultats.