Plan du site
- Olivier Cornec
- [09-09-2024] Composition de l’équipe : Rentrée 2024
- [05-09-2024] Modalités de la saisie sur Repères CP-CE1-CE2-CM1-CM2
- [10-06-2024] Projet IOTA
- [10-04-2024] Semaine de l’IA
- [13-03-2024] Consultation nationale sur le programme d’enseignement moral et civique
- [13-03-2024] Apprendre le sommeil à l’école - Cycle 2
- [13-03-2024] Webradio - Semaine de la presse
- [25-01-2024] Lettres d’informations numériques Edu’Num (2)
- [12-01-2024] Trophées des classes 2023-2024
- [15-12-2023] Composition de l’équipe : Rentrée 2023
- [29-08-2023] Le classeur de liaison
- [31-03-2023] Accès à cette rubrique
- [27-03-2023] Webradio - émission n°1
- [24-03-2023] Projet académique 2023-2027
- [22-03-2023] Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
- [14-01-2023] La lettre de l’Enseignement Moral et Civique...
- [09-12-2022] Fiche équipe SIRENIA pour évaluation terminale
- [08-12-2022] Laïcité - Formation cycle 2
- [07-12-2022] Trophées des classes 2022
- [28-11-2022] Rallye calcul@TICE 2022/2023
- [16-11-2022] Journée nationale de lutte contre le harcèlement
- [09-11-2022] Protocole sanitaire et mesures de fonctionnement - 2022-2023
- [09-11-2022] Le répertoire d’outils de La Digitale + le mur de PopLab
- [17-10-2022] Accès à cette rubrique
- [19-09-2022] Le répertoire d’outils d’apps.education.fr
- [19-09-2022] Suites bureautiques Microsoft Office et Libre Office
- [12-09-2022] Modalités de la saisie sur Repères CP-CE1
- [06-09-2022] Autorisation parentale
- [04-09-2022] Circulaire nationale de rentrée 2022
- [01-09-2022] Projets d’activité pour la natation et compte-rendu type
- [31-08-2022] Composition de l’équipe : Rentrée 2022
- [31-08-2022] Conduire une réunion de rentrée avec les parents d’élèves
- [31-08-2022] Circulaire départementale « La natation à l’école » 22-23
- [26-08-2022] Programme pHARe
- [24-08-2022] Accès / Horaires
- [21-11-2021] Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école
- [20-10-2021] Course ELA
- [22-09-2021] PPCR et rendez-vous de carrière
- [22-09-2021] Programme école maternelle de 2020
- [10-09-2021] APC 2021 et l’application automatisée.
- [11-06-2021] La compréhension au cycle 2
- [22-01-2021] Evaluation CP CE1 et Liaison GS CP
- Steve Blazek
- [15-06-2021] Evènement dans la circonscription
- [03-11-2020] Travailler les valeurs de la République
- [30-10-2020] Publipostage dans ONDE : générer automatiquement un justificatif de déplacement scolaire pour les parents
- [29-10-2020] Mise en œuvre du protocole sanitaire
- [28-10-2020] Le pack numérique « Vinz et Lou - Laïcité et Faits religieux
- [29-09-2020] Circulaire nationale de rentrée 2020
- [31-08-2020] Projets d’activité pour la natation et compte-rendu type MAJ 01/09/20
- [28-08-2020] PPMS Circulaire de rentrée 2020
- [24-04-2020] Les fondamentaux prioritaires pour le retour en classe Mai 2020
- [01-04-2020] Les activités athlétiques à l’école maternelle
- [29-03-2020] 1 jour 1 appli
- [19-03-2020] Jeux traditionnels
- [07-02-2020] Des outils numériques pour apprendre à lire
- [07-02-2020] Intégrer le numérique dans sa pratique avec un TNI
- [24-01-2020] Ecrire avec le numérique
- [10-01-2020] Evaluation CP CE1 et Liaison GS CP
- [12-12-2019] Elèves à besoin particuliers et APSA
- [06-12-2019] Méthode heuristique de Mathématiques
- [28-11-2019] Enseigner la géométrie au cycle 3
- [27-09-2019] Journée de deuil national à la suite du décès de M. Jacques CHIRAC
- [18-09-2019] Enseigner la lecture au CP et au CE1
- [18-09-2019] Présentation des PIAL et mise en oeuvre de l’école inclusive
- [11-09-2019] Présentation du cadre de référence des compétences numériques
- [01-09-2019] Cap école inclusive
- [29-08-2019] APC 2020 et l’application automatisée.
- [27-08-2019] Conduire une réunion de rentrée avec les parents
- [02-07-2019] Enseigner la compréhension à partir de textes ou d’albums
- [01-07-2019] DITEP et Equipe Mobile Ressource
- [30-06-2019] Les difficultés de lecture au cycle 3
- [30-06-2019] Les difficultés de lecture au cycle 2
- [30-06-2019] Les ateliers de compréhension de texte
- [30-06-2019] Historic Tale Construction Kit
- [30-06-2019] Europeana
- [24-06-2019] Un prix européen Etwinning de la citoyenneté pour Neuf-Brisach
- [04-06-2019] Lettres d’informations numériques Edu’Num (1)
- [03-06-2019] La résolution de problèmes avec Maths en Vie temps 2
- [02-06-2019] Circulaire de rentrée 2019
- [27-05-2019] Agrément natation pour les intervenants bénévoles 2019-20
- [20-05-2019] Les arts oratoires
- [10-05-2019] Piloter des engins roulants et apprendre le vélo à la maternelle
- [06-05-2019] Les dossiers d’Isabelle Schelcher rééducatrice scolaire
- [29-04-2019] Forum des écoles maternelles d’Andolsheim Avril 2019
- [28-04-2019] Le calcul mental par le jeu
- [25-04-2019] Notre Dame expliquée aux enfants
- [31-03-2019] Le calcul mental et la numération au cycle 2
- [17-03-2019] L’école de l’épanouissement
- [17-03-2019] La semaine des maths dans le réseau du Ried Brun
- [15-03-2019] Les difficultés de compréhension en lecture au cycle 2
- [13-03-2019] Semaine des Mathématiques
- [27-02-2019] La résolution de problèmes avec Maths en Vie
- [01-02-2019] Enseigner le calcul mental au cycle 3
- [28-01-2019] Les compétences psychosociales dans sa pratique professionnelle
- [23-01-2019] Les Infox ou Fake News Temps 2 : créer des Fake
- [10-12-2018] La commémoration du centenaire de la guerre 14/18
- [07-12-2018] Lettres Edu’Num Magistère
- [02-12-2018] 24 outils numériques à découvrir dans un calendrier
- [29-11-2018] Des applications pour l’apprentissage de la lecture
- [20-11-2018] Enseigner explicitement l’oral
- [18-11-2018] Le théâtre de table
- [14-11-2018] Les Infox ou Fake News Temps 1 : lecture critique
- [04-11-2018] Enseigner la lecture au cycle 2
- [13-10-2018] Apprendre à débattre
- [06-10-2018] Centenaire de la guerre 14-18
- [19-09-2018] Plan ENIR 2018 2019
- [19-09-2018] Lettre EDD septembre 2018
- [10-09-2018] Evaluation Repères CP/CE1
- [22-08-2018] Infographie les incontournables de la rentrée 2018
- [22-08-2018] Le numérique et les programmes actualisés
- [22-08-2018] Comparaison des programmes 2015/2018
- [22-08-2018] Les ajustements sur les programmes 2016
- [03-07-2018] Les dictées : 12 formes de dictées
- [16-06-2018] Groupe départemental Cycle 3 : Bilan
- [13-06-2018] Projet Remp’Arts
- [22-05-2018] Relaxation et gestion de soi
- [14-05-2018] La résolution de problèmes avec le numérique
- [13-05-2018] Escape Game Numérique
- [12-04-2018] Conférence sur la résolution de problèmes et la proportionnalité
- [05-02-2018] Orthophore
- [05-02-2018] Orthophore
- [24-01-2018] Géométice
- [12-01-2018] La mémorisation active
- [16-12-2017] Anagraph
- [07-12-2017] Exercices de concentration et de relaxation
- [24-11-2017] Pratiques Artistiques adossées au Land Art
- [13-11-2017] Liaison maternelle/Cycle 2
- [13-11-2017] Apprendre à comprendre et raconter à l’école maternelle.
- [05-10-2017] Le nouveau site Art et Culture
- [24-09-2017] Le plan de formation de circonscription 2017/2018
- [20-09-2017] PPMS Attentat
- [19-09-2017] Evaluation au CP : septembre 2017
- [19-09-2017] Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération
- [19-09-2017] Service civique : présentation du dispositif
- [19-09-2017] Accompagnement ASH, quelques rappels.
- [08-09-2017] Plan de la piscine Sirenia
- [04-09-2017] Service civique
- [03-09-2017] Land Art, Festival International de Neuf-Brisach
- [29-08-2017] Demandes d’intervenants pour les activités physiques et sportives
- [10-08-2017] Orientation au cycle 3 dans la forêt de Widensolen
- [10-08-2017] Orientation au cycle 2 au stade de Widensolen
- [07-06-2017] PPRE Passerelle
- [27-05-2017] Epreuve 3 du rallye mathématique 2017
- [22-05-2017] Maths et TUIC au cycle 3
- [22-05-2017] La place du jeu dans nos pratiques : étude du nombre
- [22-05-2017] Exposition Art des Corps
- [23-04-2017] Les banques de ressources numériques
- [07-04-2017] Créer des exercices interactifs avec Learning Apps
- [02-04-2017] Le codage au cycle 3
- [31-03-2017] Le codage au cycle 2
- [31-03-2017] Le codage au cycle 1
- [27-03-2017] Atelier Nombres et calculs de janvier 2017
- [19-03-2017] Epreuve 2 du rallye Maths Express 2017
- [06-03-2017] Ateliers interdegrés - deuxième trimestre 2016/2017
- [22-02-2017] TUIC et DYS
- [05-02-2017] Soirée citoyenne à Neuf-Brisach
- [04-02-2017] Maths et TUIC au cycle 2
- [04-02-2017] Animer des réunions et gérer des conflits
- [20-01-2017] Animations pédagogiques Fractions et Nombres décimaux
- [14-01-2017] Epreuve 1
- [12-01-2017] Cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le collège
- [05-01-2017] Epreuve Test Rallye Maths 2016/2017
- [17-12-2016] Moments de sciences : Que d’émotions dans la nature ! Partons à la découverte d’un safari particulier
- [12-12-2016] Les défis en sciences 2016/2017
- [12-12-2016] Programme Personnalisé de Réussite Educative
- [12-12-2016] Demande d’aide du Rased pour les écoles maternelle
- [12-12-2016] Formation PSC1
- [11-12-2016] Le travail collaboratif avec Padlet
- [11-12-2016] Les Qr Codes en classe
- [26-11-2016] Moments de sciences : beaucoup de goût ! Expérimentons pour l’explorer.
- [16-11-2016] Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
- [13-11-2016] Conférence enseigner le nombre et le calcul au cycle 3 : Jean-François Chesné.
- [12-11-2016] Conférence apprendre le nombre au cycle 1 et 2 : Michel Fayol.
- [12-11-2016] Repères de progressivité Cycle 2 des programmes 2016
- [04-11-2016] Moments de sciences : à la découverte des petites bêtes qui percent, qui trouent...
- [07-10-2016] Frais de déplacements - documents
- [03-10-2016] Les astuces en vidéos pour le Rallye Maths
- [03-10-2016] Stage interdegrés Volgelsheim 15 septembre 2016
- [01-10-2016] Repères de progressivité des programmes 2016
- [25-09-2016] Gérer un événement grave
- [17-09-2016] Dossiers pour le rallye maths 2016/2017
- [14-09-2016] Animation pédagogique : élaboration des repères de progressivité du cycle 2.
- [14-09-2016] Enquête lire/écrire au cycle 2
- [10-09-2016] Le patinage sur glace à l’école
- [10-09-2016] Une progression en jeux collectifs au cycle 2
- [29-08-2016] Programmation des APSA au cycle 1
- [29-08-2016] Programmation des APSA au cycle 2 et 3
- [29-08-2016] Autorisations de diffusions
- [28-08-2016] Lettre d’information PRNE N°6 septembre 2016
- [28-08-2016] Le Livret Scolaire Unique Numérique
- [26-08-2016] Sécurité dans les écoles
- [03-08-2016] Relancer les visites de son blog avec une NEWSLETTER
- [31-07-2016] Repères de progressivité des programmes 2016
- [03-07-2016] Plan de formation de circonscription 2016/2017
- [01-07-2016] Geva-sco :
- [27-06-2016] Les TUIC dans les programmes
- [16-06-2016] Forum des enseignants : mai 2016
- [15-06-2016] Repères de progressivité au cycle 3 des programmes 2016
- [13-06-2016] Animation Sciences : l’air au cycle 1
- [13-06-2016] EMC : conférence dans le cadre des parcours de formation 2015/2016
- [09-06-2016] La Maison des sons
- [03-06-2016] La représentation du corps à travers les âges.
- [03-06-2016] A vos langues, prêts, parlez (cycle 2 et 3) !
- [03-06-2016] A vos langues, prêts, parlez (cycle 1) !
- [28-05-2016] Rallye Maths épreuve n°3
- [18-04-2016] Orientation pour le cycle 2 et 3
- [17-04-2016] La vie au temps des châteaux forts
- [04-04-2016] Un TBI plus interactif
- [29-03-2016] Progressions et repères de progressivité - programme 2016
- [27-03-2016] Conférence sur les nouveaux programmes au cycle 3
- [22-03-2016] Educ’ Arte
- [19-03-2016] Rallye Maths épreuve n°2
- [04-03-2016] Formation blog : niveau intermédiaire, pour aller plus loin.
- [04-03-2016] Formation blog : les bases pour débuter son blog
- [04-03-2016] Comment ouvrir un blog d’école ?
- [02-03-2016] Conférence les programmes au cycle 2
- [18-02-2016] Danses du monde
- [17-02-2016] Le traitement du son
- [17-02-2016] Le traitement des images
- [17-02-2016] Collaborer avec les TUIC
- [17-02-2016] Créer un abécédaire multimédia
- [02-02-2016] Utiliser la messagerie académique
- [02-02-2016] Ecole et droits
- [02-02-2016] Les carnets de suivi
- [23-01-2016] Portail des ressources du 1er degré DSDEN du Haut-Rhin
- [22-01-2016] Une école accueillante
- [22-01-2016] Organiser une équipe éducative
- [22-01-2016] Les PEAC dans les écoles
- [22-01-2016] PPMS
- [22-01-2016] Quel matériel pour quels coins sciences ?
- [22-01-2016] Explorer le monde - le thème de l’air
- [18-01-2016] Enquête numérique pour les inspections d’école
- [15-01-2016] Epreuve 1
- [15-01-2016] Prévenir les maintiens : quelles alternatives ?
- [07-01-2016] Pour prendre l’air, étudions l’air !
- [02-01-2016] Les nouveaux programmes, les ressources et socle commun pour le cycle 2, 3 et 4
- [01-01-2016] Lettre d’information PRNE N°5 Janvier 2016
- [01-01-2016] Mag’Num N°1
- [31-12-2015] Les épreuves tests
- [15-11-2015] Comment parler des attentats avec vos élèves.
- [04-11-2015] Projet pédagogique Sirenia
- [03-11-2015] Les castors de l’informatique
- [02-11-2015] Première journée nationale contre le Harcèlement
- [31-10-2015] Enseigner les langues vivantes avec le numérique
- [19-10-2015] La géométrie sur un TNI
- [08-10-2015] Enfance en danger.
- [01-10-2015] Documentations Rallye Maths
- [22-09-2015] Animation pédagogiques : les enjeux des nouveaux programmes 2015 de l’école maternelle.
- [17-09-2015] Le TBE : présentation
- [14-09-2015] Enseignement moral et civique
- [12-09-2015] Plan d’Accompagnement Personnalisé
- [12-09-2015] Livrets pour évaluation CE2
- [08-09-2015] Outils administratifs pour les ZIL
- [06-09-2015] Election des parents d’élèves
- [30-08-2015] Les films d’animation
- [27-08-2015] Parcours des formations 2015/2016
- [25-08-2015] Les sites des écoles de la circonscription
- [24-08-2015] Fiches pratiques
- [24-08-2015] Circonscript
- [24-08-2015] ONDE
- [24-08-2015] Assistance académique
- [24-08-2015] Antivirus Trend Micro
- [24-08-2015] Affelnet
- [17-08-2015] Ecrire au cycle 2
- [17-08-2015] Ecrire au cycle 3
- [17-08-2015] Ecrire une critique de livres
- [17-08-2015] La boîte à outils pour écrire
- [17-08-2015] Sites pour l’histoire des arts.
- [17-08-2015] Circulaires et listes d’oeuvres
- [17-08-2015] Propositions de livrets scolaires PS et MS
- [17-08-2015] Attestations pour les livrets personnels de compétences
- [17-08-2015] Programmation Danse
- [17-08-2015] Activités pour l’APC
- [17-08-2015] Programmation des APSA
- [17-08-2015] Programmation pour apprendre à porter secours
- [17-08-2015] Programmation annuelle
- [17-08-2015] Proposition d’horaires
- [17-08-2015] Rythme de vie
- [17-08-2015] Emploi du temps PS-MS-GS
- [03-08-2015] Lettre d’information PRNE N°4 septembre 2014
- [03-08-2015] Lettre d’information PRNE N°3 septembre 2014
- [03-08-2015] Lettre d’information PRNE N°2 février 2014
- [03-08-2015] Lettre d’information PRNE N°1 septembre 2013
- [03-08-2015] Chartes d’usage des TUIC et internet à l’école
- [03-08-2015] Contacter l’assistance
- [27-07-2015] La correspondance scolaire
- [27-07-2015] Le B2i en maternelle
- [27-07-2015] Le B2i et internet
- [27-07-2015] Personnalisation des parcours au cycle 3
- [27-07-2015] Personnalisation des parcours au cycle 2
- [27-07-2015] Personnalisation des parcours au cycle 1
- [27-07-2015] La numération au cycle 3 : de la fraction à l’écriture décimale.
- [27-07-2015] Ecrire avec une écrivaine
- [27-07-2015] Habitat et développement durable
- [26-07-2015] Conférence sur le développement durable
- [26-07-2015] Apprendre à apprendre : la métacognition
- [24-07-2015] Le nombre à l’école
- [24-07-2015] Le ski de fond à l’école élémentaire
- [24-07-2015] Orientation dans les remparts de Neuf-Brisach
- [24-07-2015] L’orientation à l’école maternelle
- [23-07-2015] Attestation Savoir nager
- [23-07-2015] Tous en nage
- [23-07-2015] La natation à l’école
- [23-07-2015] Jeux collectifs en maternelle
- [23-07-2015] La petite Thèque
- [23-07-2015] Le football à l’école élémentaire
- [23-07-2015] Le hand-ball au cycle 3
- [22-07-2015] Les jeux d’oppositions de la maternelle au CM2
- [22-07-2015] Glossaire en allemand
- [22-07-2015] Les activités gymniques à la maternelle
- [22-07-2015] La gymnastique à l’école primaire
- [22-07-2015] L’escalade à l’école primaire
- [22-07-2015] Le jeu d’échecs à l’école élémentaire
- [22-07-2015] Le jeu d’échecs à l’école maternelle
- [22-07-2015] Glossaire en allemand
- [22-07-2015] Danse et création à l’école
- [22-07-2015] Danse collectives
- [22-07-2015] Le cyclisme à l’école élémentaire
- [22-07-2015] Courir longtemps
- [22-07-2015] Le badminton : un site à visiter
- [02-07-2015] Projet de journal scolaire
- [02-07-2015] Des opérations sur les durées
- [10-06-2015] Enquête financement de la natation
- [04-06-2015] Athlétisme à l’école maternelle
- [04-06-2015] Athlétisme : les CPC en action !
- [04-06-2015] Athlétisme à l’école primaire
- [01-06-2015] Evaluations CP 2014/2015
- [30-05-2015] Emission Bilingo
- [30-05-2015] Epreuve N°3
- [28-05-2015] Accès à cette rubrique.
- [28-05-2015] Evaluation GS 2014/2015
- [19-05-2015] Art, Mythe et Culture Aborigène
- [16-05-2015] Messagerie académique
- [16-05-2015] Enquête ETIC
- [14-05-2015] Evaluation CM2 Maths et français
- [14-05-2015] Consultations sur les projets de programmes 2016
- [14-05-2015] Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
- [14-05-2015] Consultations sur les projets de programme en élémentaire
- [14-05-2015] Concertation nationale sur le numérique
- [14-05-2015] Pas de Harcèlement dans mon école.
- [06-05-2015] Enquête animations pédagogiques
- [06-05-2015] Ressources pour éducation à la santé
- [06-05-2015] Aménagement des espaces
- [06-05-2015] Langage et compréhension
- [06-04-2015] Enseignement de l’allemand
- [30-03-2015] Programmes d’enseignement à l’école maternelle.
- [21-03-2015] Epreuve N°2
- [09-03-2015] Le "coin Sciences" dans la classe
- [13-02-2015] Cadre réglementaire
- [13-02-2015] Acrosport
- [13-02-2015] Débuter avec un TNI
- [08-02-2015] Liberté de conscience, liberté d’expression
- [03-02-2015] Parcours de formation 2014/2015
- [03-02-2015] Parcours de formation 2013/2014
- [30-01-2015] Astronomie et TUIC
- [18-01-2015] Epreuve 1
- [06-01-2015] Consulter le projet de programme élaboré par le...
- [02-01-2015] Les épreuves tests
- [02-01-2015] Documentations
- [02-01-2015] Rallye Maths Express
- [02-01-2015] Marathon de l’orthographe
- [16-11-2014] Composition de l’équipe : rentrée 2021.
- [16-11-2014] Contact
- [16-11-2014] Informations sur la circonscription
- [16-11-2014] Mentions légales